Textes, musiques, mise en scène, jeu /   Merlenchanteuse, XavBen

Création plastique  Mélanie Bourlon / Co-mise en scène  Christèle Trougnou
Création son et lumières : Pierre-Yves Rouchouse 

Production et diffusion Cie du Merle Pêcheur

Genèse du projet 

Un beau jour, une conteuse tomba sous le charme des créations d’une plasticienne, se projetant instantanément dans l’idée d’une collaboration sur un thème qui lui tient à cœur, reprendre en conte, les Fables de Jean la Fontaine. Elles en parlent, en rêvent, les premiers contours se dessinent puis toutes deux happées par d’autres impératifs, le projet s’endort quelques années, attendant son heure.
Entre temps, des liens se tissent et de nouvelles rencontres viennent jalonner leurs chemins.
Un musicien touche à tout, à l’énergie communicative embrasse l’idée avec enthousiasme, il prend la co-direction du projet. Une quatrième personnalité aux multiples talents, metteur en scène et clowne vient compléter
le tableau et le puzzle commence sérieusement à se construire… jusqu'à la première du spectacle le 23 oct. 2019 !

Comédienne / Musicienne / Co-Direction du Projet / Création Textes

Merlenchanteuse,  Conteuse, Chanteuse, Accordéoniste
merlenchanteuse.com

Son apprentissage de la musique commence dès l’âge de 6 ans. La pratique de l’accordéon pendant 10 ans complète ensuite sa formation musicale.

Depuis, le chant et la musique n’ont cessé de l’accompagner, que ce soit dans des formations harmoniques ou orchestrales, avec des musiciens rock,  blues ou en solo. Elle fait ensuite l'expérience de la Comédie musicale et du théâtre amateur pendant plusieurs années avant de se former en chant à Lyon chez Paul Perez (professeur de Liane Foly entre autres) et d'intégrer différents bands. Plus tard, elle explore de nouvelles techniques d’improvisation vocale avec Nicolas Courtinaud au sein du Département Jazz du Conservatoire de Bourgoin-Jallieu, mais également à Gières au Studio KMC auprès de Kristin Marion.

Parallèlement, Merlenchanteuse goûte aux techniques du conte avec Dominique Toutain et Carole Concelin des Arts du Récit de Grenoble. Le conte devient son deuxième mode d'expression.

Professionnelle depuis 2012, elle travaille seule ou en duo tant en spectacle qu’en formule   « atelier ». Si cette dernière s’adresse à tous types de public, elle s’attèle dès ses débuts à créer pour le secteur Jeunesse. Aujourd’hui, elle propose un panel d’une dizaine de spectacles de contes musicaux, dont deux portés par la Compagnie du Merle Pecheur, qu’elle tourne en milieu scolaire, en médiathèques, en centres de loisirs etc.

Comédien / Musicien / Co-Direction du Projet / Création Musiques 

XavBen, Musicien, Compositeur initié à la musicothérapie

XavBen est un musicien autodidacte, touche-à-tout, qui érige le plaisir de faire de la musique, de la vivre, de la ressentir en éthique personnelle avant la recherche de la virtuosité. Et ce plaisir, il le partage avec générosité tant lorsqu’il est sur scène que lorsqu’il compose, que dans sa pratique de professeur ou d’animateur d’ateliers.

 

Multi-instrumentiste, et notamment harmoniciste, il joue dans différents groupes de Blues-Rock dont le groupe PFPX. Mais il pratique aussi le piano, le saxo, la flûte nasale, les percussions, le pipeau électrique... et aborde le thérémini et divers autres instruments de sa création comme le bamboophone ! Il a participé à différents stages d’harmonica diatonique avec Paul Lassey à Nancy et Greg Zlap (l’harmoniciste de Johnny Halliday et des Vieilles Canailles) à Rosas en Espagne, ainsi qu’un stage de perfectionnement chez Hohner à Trossingen en Allemagne. Il a été élève de Franck Facchino au saxophone.

 

Professeur d’harmonica, il a une approche de l’apprentissage de la musique particulièrement intuitive avec ses élèves, qui ne découvrent le solfège, si besoin, qu’après plusieurs mois de pratique. Les principes mis en œuvre privilégient avant tout l’écoute (et donc les oreilles) plutôt que la vue. Les résultats obtenus ne se mesurent pas tant dans la virtuosité des futurs musiciens, que dans le plaisir qu’ils ont de « faire » de la musique.

 

Par ailleurs, dans le cadre d’ateliers, sa formation en musicothérapie lui permet d’aborder les groupes par les deux moyens : actifs et réceptifs. Ainsi les participants sont tantôt auditeurs réceptifs, tantôt acteurs de leurs propres productions musicales. Il s’est constitué à cet effet un instrumentarium qui permet à toute personne (non musicienne) de s’exprimer musicalement, en respectant les consignes demandées. 

 

Enfin, XavBen est compositeur de musiques et de ses propres banques de sons pour spectacles vivants.

Création Décor, et Illustration Livret Spectacle 

Mélanie Bourlon, Artiste Plasticienne en papier mâché
melaniebourlon.com

En 1994, Mélanie Bourlon obtient son baccalauréat littéraire, option arts-plastiques. Ensuite elle met un pied dans l'antiquité et la brocante, chine bibelots et objets rares, au hasard de ses pérégrinations par monts et par vaux puis s'implante à Saint-Genix sur Guiers et Chambéry. Elle ouvre des boutiques de dépôt à marchands, brocante et décoration.

Au tournant du siècle, Mademoiselle Bourlon décide de revenir à ses premières amours, revêt sa blouse et ressort ses pinceaux. Elle suit une formation à la Fédération Compagnonique d’Échirolles et approche les diverses techniques de faux marbre, le travail de la fresque et du trompe l’œil.

Mélanie s'essaie ensuite à d'autres médias et débute dans le volume en expérimentant le fil de fer, la pierre, le tissu, le lichen, l'écorce, la racine, la bouse de vache, le recyclage du papier, ainsi que le feutre. Depuis elle développe son bestiaire, le vêtit des plus beaux atours, contourne et détourne les règles de bienséance, lui donne corps et décor.

Le travail de Mélanie Bourlon s'inscrit dans une démarche de simplicité, au sens noble du terme. Elle cultive un jardin où l'être prend le pas sur l'avoir au travers d'un bestiaire qui égrène des trais humains qui se réconcilient avec la nature. Le choix de matières dites pauvres, brutes, ou peu onéreuses, qu'elle glane et récupère puis détourne, illustre son univers de fables dans lequel elle se joue des modes et des époques toujours dans un soucis d'esthétique, du beau, fait avec peu de choses.

Le motif, qu'il soit animal ou végétal, travaillé grandeur nature connait une renaissance, une revisite naturaliste. L'habit, ici, ne fait pas l'âne.

Le choix d’avoir sur scène dans ce projet des représentations imprimées des œuvres, s’est imposé.

Christèle Trougnou , Comédienne, Metteuse en scène, Clowne et Artiste Collagiste sous le nom de ChrisTèll.T 
https://www.facebook.com/ChrisTèllT
www.instagram.com/christell.t

http://etreenbonnecie.com/

D'abord élève comédienne de Nathalie Monnet (Théâtre du Possible), puis de Françoise Fouquet, elle se forme ensuite à l'art clownesque avec Michel Dallaire, Emmanuel Sembely, Hélène Gustin et Eric Blouet. Elle est comédienne dans Les Précieuses Ridicules de Molière, Direction Critorium de Guy Foissy.

Elle met en scène un spectacle de rue, Le Debussy’s Ballet ShOOw, sous l’œil avisé de NiKola Martin (Cie Inko’Nito) et L’autre c’est le soleil d’après l’univers poétique de Jacques Prévert. Elle  intervient aussi en tant que clowne en milieu de soins, notamment avec « Prendre le soin de Rire ».

Elle rejoint la Cie L’envers et l’endroit ainsi que La Cie du Merle Pêcheur en 2018.
 

En 2019, elle intègre la Compagnie " Être en bonne Cie" et est actuellement en création de deux projets clownesques DOLIDO et FROCK. 

Co-Mise en Scène

© 2019 par La Compagnie du Merle Pecheur

  • Facebook Social Icône
  • Youtube